Là, nous enfilons notre sac à dos, et la ballade commence sous un soleil radieux. La durée est estimée à 4h et devrait nous permettre déjeuner dans un restaurant surplombant des rizières en terrasse, classées u patrimoine mondiale de l'UNESCO.

Le chemin traversant les rizières est entrecoupé de passage forestiers.


Au bout de 2 bonnes heures, et quelques passage un peu sport, nous faisons une pause bien méritée. C'est une bonne occasion pour déguster les quelques mangues qu'il nous reste. Une fois notre souffle repris, nous repartons de plus belle, avec l'ascension d'un escalier monumental (dont les marché de sont pas au gabarit normal).


En tête du cortège, j'en profite pour discuter ( en anglais s'entend) avec le guide local. J'en apprends beaucoup sur la culture du riz. Il y a 4 sortes de riz:


- Le riz blanc (4 mois de croissance dans 60cm d'eau)

- Le riz blanc (4 mois de croissance dans 1m60 d'eau)

- Le riz rouge (4 mois de croissance dans 1m60 d'eau)

- Le riz gluant (6 mois de croissance dans 3m20 d'eau)

- Cultivateurs sont regroupés en corporations pour la gestion de l'irrigation et autres besoin communs.


Le temps commence à nous sembler un peu long, car on approche des 4h. Le guide me glisse à l'oreille que nous avançons un peu plus lentement que prévu. Il faut que dire que descendre un flanc de colline sur des pierres humides et glissantes, on le fait pas en courant.

Nous arrivons finalement au terme de la rando, et donc au restaurant, au bout de 5 petites heures. Nous nous régalons d'un copieux déjeuner avant de retrouver notre chauffeur et de prendre la direction du lac Bratan et des temple Pura Ulun Danu Beratan et Pura Penataran